jan 26 2016
VDK Racing met en avant la fiabilité des nouveaux OK
Team “à taille humaine” réputé sur la scène internationale, VDK Racing s’est exprimé sur les nouveaux moteurs OK après les premiers tests réalisés sur piste. L’un de ses responsables, Eric Verdaasdonk, a notamment mis en avant l’entretien limité à prévoir.
“Il ne faut pas croire que les fabricants sont repartis d’une feuille blanche pour concevoir le OK. Ils ont repris de nombreuses pièces éprouvées des KF, en s’appuyant sur près de 10 ans d’expérience. Les premiers entraînements que nous venons de réaliser confirment déjà que la nouvelle génération de moteurs est très fiable. J’estime que le bas moteur peut largement rouler pendant 20 heures, les roulements de vilebrequin vont tenir toute une saison.”
“Un OK-Junior sera aussi solide qu’un moteur de challenge monomarque. Avec son régime maxi plus élevé, le OK nécessitera un remplacement de piston plus fréquent, mais cela n’engage pas de gros frais. Certains évoquent le danger du serrage. Certes, les moteurs modernes peuvent éventuellement serrer en fin de rodage ou par temps froid, mais sinon, une fois que l’on maîtrise la carburation, le risque me paraît faible, moins important qu’avec un KZ en tout cas.”
“En outre, la simplification de la mécanique réduit forcément les risques de panne.Quant au démarrage à la poussette, ce n’est vraiment pas un problème. Un pilote français issu du Cadet que nous avons fait rouler a été capable de démarrer seul son OK-Junior six fois d’affilée !” Eric Verdaasdonk met aussi d’autres arguments en avant…
“L’abaissement du poids est essentiel en ce qui concerne les performances. Le châssis devient plus maniable, les pneus travaillent mieux, et au final, le plaisir de piloter est plus grand. En tant que responsable d’équipe, j’ai déjà pu constater que le montage et la maintenance des OK sont beaucoup plus simples et rapides qu’auparavant. Chez nous, le montant des révisions va être revu à la baisse par rapport au KF. Les pilotes de niveau national vont pouvoir utiliser ce type de mécanique sans disposer d’un gros budget. C’est dans ce sens que le retour aux fondamentaux est bénéfique à l’ensemble du karting.”
Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
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Lau
jan 26, 2016 @ 22:09:27
Encore de la masturbation sur ces moteurs que personne ne pourra se payer.
On constate que le kart est un sport en difficulté et plutôt que de s’attaquer à la base pour attirer de nouveaux adhérents et lancer des pilotes dans la compétition, on « réduit les coûts » sur le sommet de la pyramide pour une poignée de pilotes qui ont un budget 15 fois supérieur au quidam moyen.
C’est bien beau de se féliciter d’avoir supprimés ces hérétiques freins avants, ces embrayages « trop 2000’s » et ces démarreurs qui font « loisirman », mais au final pour 95% de vos lecteurs, ce moteur ne change strictement rien à leur vie de kartmen. Et pourtant ils étaient nombreux à avoir espoir d’une véritable révolution…
KILT Carburateurs
jan 27, 2016 @ 07:42:27
J’ai beaucoup d’estime pour les frères VDK. C’est inévitablement un des meilleurs choix à faire actuellement pour celui qui vise des résultats internationaux et c’est un grand plaisir que d’avoir un dialogue technique avec eux, mais…
… Je ne vois pas en quoi la carburation du KZ serait plus compliquée que celle d’un OK. Outre ce carburateur à cuve inréglable mais « vénéré » par nos amis italiens, se borner à utiliser encore cette valve à l’échappement est
soguel claude
jan 27, 2016 @ 08:06:30
Le ok comme le super x30 sont des solutions qui font évoluer les performances par rapport au rotax et x30 mais en aucun cas pour moins d argent ,et le vega blanc ou le mg jaune qui aménent plus de la moitiée de la perf ne justifie pas le prix du moteur , le ok plus simple tu meure le coûte de production doit ridicule ????
KILT Carburateurs
jan 27, 2016 @ 08:26:04
… OK, erreur sur le clavier (!), on poursuit…
… un sérieux problème pour une grande partie des pilotes actuels. Fort habillement aussi (… c’est un groupe de fabricants italiens qui donne la voie au niveau de la CIK, ne l’oublions pas!), on a gardé ce système d’arbre d’équilibrage, pour, parait-il ne pas casser les châssis. Je persiste à croire (… et la preuve en est donnée en Angleterre ou les châssis dit « chewing-gum à 4 courses de vie » cassent rapidement avec des moteurs 100cc), que revenir à du 100% traditionnel au niveau de la motorisation aurait obligé les fabricants de châssis à revenir à des constructions châssis plus durables… et donc à du plus accessible pour la clientelle.
Mais le veut-on vraiment? Non, évidemment…
La cadence de sortie d’évolutions-moteur va surtout être un drame pour ce programme de rêve. Récemment, un préparateur italien réputé me faisait part des évolutions de cylindre qu’un des manufacturiers italiens avait fait sur une année sur son 60cc à air… hallucinant! C’est la mentalité qui n’est toujours pas bonne. On assiste à un fameux conditionnement pour tenter de faire croire au public que tout va changer mais les bons ingrédients ne sont pas là… et ce karting risque fort de ne devoir être réservé qu’à une clientelle aisée (… qui n’en a rien à f….e de sortir du budget NDLR).
Seule ouverture possible pour le passionné de karting: oui, acheter ce type de moteur – assurément + « punchi » – et se faire plaisir en loisirs. Plus, ce serait se raconter des histoires.
Il n’y a plus que le Pape François à qui la CIK devrait demander de donner son avis… voir Madonna, peut-être aussi (?).
Jean-Pierre TILKIN / KILT Carburateurs – Belgique.
MARKIEWICZ Alain
jan 27, 2016 @ 13:08:49
Je ne vais pas jugé l’ analyse des frères VDK, mais se qui me gène dans ce débat est que la C.I.K fait témoignés via des articles des personnes qui son juges et partis.Si le moteur OK est une réussite tant mieux pour le karting qui en à bien besoin. Et je ne parle pas seulement des frères VDK, il yà au moins un article par semaine qui fait la publiciter du moteur OK et OKJ
Gégé
jan 28, 2016 @ 00:40:27
@ Monsieur LAU et autres !!!! MAIS VOUS VOULEZ QUOI AU FINAL !!! ??? tout est toujours TROP cher , trop ceci trop cela , trop mou , trop dur …..le sport mécanique coutera toujours cher en fonction du niveau ou l’ on veut évoluer …. ce n’ est pas nouveau et cela ne changeras pas……..vous étes déçus par l’ arrivée du moteur OK !!! .évidement Si vous vous attendiez à ce que les constructeurs vous offre 2 moteurs pour le prix d’un ….ou mieux encore vous payent pour rouler avec , alors là oui c’ est la déception assurée ….ce que vous ne comprenez pas c’ est que le moteur OK a pour but d’ offrir un niveau de perfomance nettement plus elevé qu’ un archaique Rotax Max pour un prix d’ achat moindre et un cout de maintenance inférieur aux précedent KF et autres moteurs de loisirs , plus d’ embrayage ( source de TRICHERIES) plus de cablages plus de démareur capricieux ,et qui a la polyvalence de pouvoir participer aux courses CIK mais ce point là n’ a surement aucun interet pour vous ….et si finalement les sports mécaniques sont hors de votre budget pas de soucis ni de honte changez de sport ….achetez vous un BILBOQUET ça ne consomme rien , pas besoin de révisions , ni de frais de pistes , etc etc ….. rien que l’ achat de l’ engin mais je soupçonne certains de vouloir l’ obtenir gratuitement aussi !!!
MACH1 KART
jan 28, 2016 @ 16:08:16
Ce qui est intéressant en ok et okj c’est que vous pouvez choisir votre marque de moteur entre le IAME VORTEX OU AUTRES TM. le fait également d’avoir la même règlementation en France qu’à l’International est un très bonne chose !!! Celà va combler le vide en le rotax nationale et la KZ2 au niveau Fédéral.
kosmic
jan 28, 2016 @ 16:18:20
Les efforts fait pour réduire les coûts moteurs et châssis (suppression des freins) avec le OK partent d’un bon sentiment. Mais le moteur n’est pas le centre de coût principal d’une saison internationale. Le budget déplacement est important, il faut transporter le matériel, nourrir et loger le team pendant quasiment une semaine. Certain team abuse sur ce poste (qui est loin d’être le cas pour VDK). Le budget pneu est prohibitif, si vous voulez suivre les teams officiels il faut prévoir 5 trains de slick pour un course, plus les pluies qui s’entassent sur les étagères au garage, car il n’y a pas assez de jour de pluie dans une année pour utiliser tous ce que vous êtes obligé d’acheter. Et que dire des coûts d’inscriptions ? Ajouter à cela les jours d’entraînements, et le prix des pièces détachés (un pare choc sortie de presse doit coûter moins d’1 euro). La réduction drastique des coûts est une utopie.
Avec la suppression de la KF1 tout le monde est mélangé. Comment peux t ont lutter contre les usines qui travaillent quasiment tous les jours sur le matériel et les roulages et dont le prix de revient des pièces et moindre ?
Notre sport et trop confidentiel. Si les instances travaillaient sur sa médiatisation, en le rendant beaucoup plus visible dans les médias, pour attirer du monde autour des circuits. On pourrait partir à la recherche de vraie sponsor à tout les niveaux de la pyramide. Mais j’ai peur que cela reste un rêve…..