mar 20 2020
Vortex, le fabricant italien de moteur, fête ses 25 ans !
C’est au 1er janvier 1995 que les premières versions de moteur Vortex ont été homologuées à la CIK-FIA. Ce fut un événement particulièrement important, puisque cette date faisait suite à une longue domination des moteurs Rotax 100cc, qui durait depuis 1988. Dès sa première année, Vortex allait impressionner en remportant de nombreuses épreuves.
Au Championnat du Monde en Formule Super A à Valence, la victoire était certes revenue à Massimiliano Orsini sur Swiss Hutless-Rotax, mais le podium était complété par Davide Fore et Johnny Mislijevic sur Tony Kart-Vortex.
Ce même Mislijevic allait, dès 1996, offrir le titre mondial à Vortex sur le circuit de Lonato. Le même jour, le Français Jean-Christophe Ravier allait doubler la mise pour les ensembles Tony Kart-Vortex grâce à son succès en Formule A.
Motoriste reconnu, ayant notamment décroché de nombreux succès avec d’autres moteurs comme le Rotax, Giovanni Corona pouvait se montrer fier de son travail, réalisé bien entendu en partenariat avec Roberto Robazzi du groupe OTK.
Depuis, Vortex a décroché d’innombrables succès. Récemment, le Tchèque Patrik Hajek est devenu Champion du Monde KZ en 2018 en KZ avec un Kosmic-Vortex, tandis que le Néerlandais Thomas Ten Brinke a décroché le titre suprême en OK-Junior en 2019 avec un FA Kart-Vortex.
Vortex a d’ores et déjà laissé une marque indélébile dans le karting et ce n’est pas fini… Des pilotes comme Davide Fore et Marco Ardigo furent deux pilotes au talent indéniable parmi les grands artisans des succès de Vortex.
Rappelons qu’en 1995, le Vortex VR95 était dédié aux Formules A et Super A, tandis que le VL95 était destiné à l’ICA et le VA95 au Junior. Les moteurs 125cc à boîte de vitesses pour la Formule C et l’ICC (ex KZ) ont fait leur apparition trois ans plus tard. Puis, Vortex se lancera fort logiquement dans le développement d’un 100cc liquide en Formule Super A en 2000, pour être homologué en 2001. Les grandes dates suivantes seront 2007 avec le KF, puis 2016 avec le OK.
Vortex, bien entendu, c’est aussi la création d’une coupe de marque très populaire: la Rok Cup. Voilà comment le motoriste italien définit cette formule: “Vortex est engagée dans la promotion d’une certaine philosophie du karting accessible à tous, avec une attention particulière portée au contrôle des coûts, mais sans renoncer aux performances et au plaisir.”
Un premier moteur de 125cc avec embrayage et démarreur électrique, sans boîte de vitesses, est né en 2003. il sera décliné pour tous les âges et pour tous les goûts, du Micro Rok pour les plus jeunes au Shifter à boîte de vitesses.
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Laynet
août 11, 2022 @ 15:23:49
Bonjour,
je possède un moteur VORTEX 2T refroidi par air pour mon karting et je souhaite adapter une boite à vitesse ou un embrayage automatique. Pouvez-vous me conseiller.
Merci
Kart Mag
août 12, 2022 @ 14:35:29
Bonjour. Cet article a été publié il y a plus de deux ans, il se peut que vous n’ayez pas de réponse ici à votre question. Mieux vaut vous rendre sur un vrai forum. Ici, ce ne sont que des “commentaires”. Sportivement.