fév 23 2013
Winter Cup: Le point sur le matériel
Le temps est resté sec et relativement clément sur Lonato durant la 18e Winter Cup (en dépit de quelques gouttes furtives lors de la finale KZ), si bien que les pilotes ont pu s’en donner à coeur joie pour tenter de faire briller leurs couleurs. Bien que fraîche, la température n’était pas aussi froide qu’en 2012 et le soleil a effectué quelques belles percées aux heures les plus chaudes de la journée (façon de parler), avec un thermomètre flirtant parfois avec les 10°.
Le grip n’était donc pas si mauvais, ce qui nous a permis d’effectuer une analyse des forces en présence. En KF, les binômes Tony-Vortex et, surtout, Kosmic-Vortex étaient bien présents au rendez-vous. Le moteur Vortex 2013 semble très bien né dans sa version à 15000 t/mn. Mais attention, beaucoup de préparateurs ayant travaillé sur les TM et Parilla nous ont avoué n’être qu’au début du développement.
Du reste, Max Verstappen – toujours très affûté avec son père Jos à la technique – a imposé son TM face à trois Vortex. Les BMB 2012 de KVS sont encore dans le coup en ce début de saison, tandis que le meilleur résultat de la Iame a été signé par Victor Compère, remonté 16e avec son Kosmic-Parilla de VDK Racing. Si Lance Stroll n’a pas convaincu avec son Zanardi-Parilla, Sam Snell (Energy-Parilla) a pointé son nez dans les manches avec ses moteurs Iame préparés par HP.
En KF-Junior, cela fut beaucoup plus serré entre l’excellent Vortex (1er, 3e et 5e), le Parilla (2e) et le TM, que l’on retrouve aux 6e, 7e, 8e, 9e, 10e et 11e positions ! Là encore, le BMB (4e) de 2012 a tiré son épingle du jeu, alors qu’il faudra attendre un peu pour voir le vrai potentiel du LKE, même si Arthur Lehouck a été très proche de la qualification.
En KZ, le nouveau TM a fait la différence, alors que les Vortex ont été moins à l’aise que lors des deux dernières éditions de la Winter Cup. Mais on peut faire confiance à leur capacité de réaction. Le nouveau Maxter MXS s’offre un podium avec Fore, tandis que le Modena KK1 semble être l’une des bonnes surprises du début de saison. Federer était 6e après les manches (deux 2e places notamment), tandis que le méconnu Lorenzo La Pina s’est permis de gagner une qualif devant Hanley, De Brabander et Dreezen avec son Maranello-Modena. Praga ne collabore plus avec Tec-Sav et ses pilotes motorisés par des Parilla n’ont pas convaincus.
Côté châssis, beaucoup de marques ont déjà pu démontrer leur compétitivité. Entre autres, Kosmic, ART GP, CRG, Birel, Tony, FA Kart, Energy, DR, Zanardi, Sodi, Maranello, RK, etc. Bien que faiblement représenté, PCR a réussi de belles choses en Junior avec un jeune Brésilien. Certains d’entre eux ont parfois souffert, mais qu’en sera t-il dans de meilleures conditions d’adhérence? A suivre…
Photos © Joël Gaboriaud
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Anonyme
fév 20, 2013 @ 11:36:17
Et les pilotes dans tout ça ???
On a un peu l’impression que les courses KZ, KF, KFJ sont à présent surtout des courses à l’armement technique coté moteurs.
Si le karting doit être une discipline à part entière, pas de pb. Mais si le karting doit servir, comme nos dirigeants l’affirment, de détection des futurs pilotes automobiles, on passe peut-être à coté de l’objectif visé.
Guillaume
fév 20, 2013 @ 11:50:23
ce week-end kartmag a parlé des courses et des pilotes, apres c’est sympa d avoir des infos sur le matériel, les commentaires du site montrent que beaucoup sont en attente.
crg-maxter
fév 20, 2013 @ 12:21:21
+1 Guillaume
Anonyme
fév 20, 2013 @ 12:51:04
Qu’en est-il des moteurs Tec Sav?? Qui motorisent-ils cette année? Plus de Praga, ni CRG, Birel n’utilisait pas leurs moteurs non plus (enfin je crois)…
Anonyme
fév 20, 2013 @ 12:56:26
Motoriser BRM Tec SAV est aucune autre usine, on se rend compte que Praga sans le Tec Sav s’était tous simplement arreter !!!
Anonyme
fév 20, 2013 @ 13:06:15
Donc seule l’usine BRM utilisait leurs moteurs? Ca fait cher le déplacement, venant du nord(?) de la France!
Anonyme
fév 20, 2013 @ 13:16:29
Tec-Sav avait l équipe BRM,Dalé,un russe et un suisse ! Oui Praga a la rue complète sans Tec-Sav , bien triste de voir Lammers aussi loin !!! Pour Crg il utiliseront bien les moteurs de chez Tec-Sav !
Anonyme
fév 20, 2013 @ 13:36:46
Tec-SAV qui Passe un de leur Moteur au banc Chez Maxter et Maxter qui prend peur qui parre en courant !!!! Donc CRG Reviennent en Arriere !
Anonyme
fév 20, 2013 @ 14:05:46
Tec-Sav a aussi s »es » moteurs LKE, estampillés Tec-Sav, avec Jeremy Iglesias. Mais ce dernier n’était pas à Lonato.
Bob
fév 20, 2013 @ 15:46:13
Est-ce que les team ont décidé conjointement de boycotter Tec-Sav? Trop chère ? Les autres motoristes ont fait du progrès? C’est vrai que si les meilleurs pilotes louent Tec-Sav, Tec-Sav seradevant avec ses moteurs (spirale positive, personne n’ose pas ne pas louer Tec-Sav…) tandis que là , BRM s’est même pas qualifié pour le finale… le moteur ne fait pas tout… heureusement …
fabrice
fév 20, 2013 @ 16:09:16
Bob, Ghidella qualifié brillamment pour la finale avec le BRM motorisé par Tec Sav, fait attention avant d’être affirmatif.
Seul Bizalion ne s’est pas qualifié pour la finale (3 fois dehors au premier virage en manche qualif).
Petite info, Panfilov le russe de chez BRM met le Tec Sav en préfinale et ne gagne pas un demi dixième par rapport à son moteur perso !!!
Attention, Lonato n’est pas particulièrement une piste à Moteur.
Pour finir, Tec Sav semble avoir trouvé des watt dans le nouveau Maxter !!! voir les excellents chronos de Dalé !!!
VDK Racing
fév 20, 2013 @ 16:24:37
Effectivement très belle course de Victor, mais ce n’est pas avec des Parilla de la IAME mais des Parilla préparé par VDK!
KART mag
fév 20, 2013 @ 16:45:37
Bonjour
Exact Messieurs de chez VDK, c’était un lapsus ! Le mot Iame était écrit juste avant, je voulais en effet parler après de VDK pour Compere puis de HP pour Snell. L’erreur est réparée.
Sportivement
KART mag
Anonyme
fév 20, 2013 @ 19:14:15
depuis qd lonato n’est pas une piste de moteur? toutes les pistes du monde sont des pistes a moteur, plus ou moins pénalisantes !!
fabrice
fév 20, 2013 @ 19:32:31
Anonyme de 7:14… apprends à lire et à répondre en fonction des éléments de fait !!!
J’ai dis « Lonato nÂ’est pas PARTICULIEREMENT une piste à Moteur », je n’ai pas dis « n’est pas une piste à moteur ».
Tous les spécialistes te diront qu’un super moteur fait moins de différence à Lonato qu’à Sarno ou Varennes par exemple !!!
Anonyme
fév 20, 2013 @ 20:32:54
Radio padock dit qu il y a un petit probléme sur la conformité des carters du modena les parties plastic ( 2 parties) sont de trop ? puisque que le réglement CIK dit que les carters doivent étre composées de deux parties ?
James
fév 20, 2013 @ 21:02:18
Pourtant les commissaires de la CIK ont validé l homologation lors de la visite de l usine. Alors???
N’ont ils rien vu?
James
fév 20, 2013 @ 21:04:25
et pour ceux qui parlaient de CRG, moi je verrais bien:
Federer et un autre pilote (Lennox, Tiene?) sur Modena
Fore et un autre pilote (Lennox, Tiene?) avec un Maxter maison
Thonon avec un Maxter de Tec-Sav
Ou peut-etre un autre pilote avec Savard?
Jonathan, es-tu la pour préciser?
Bob
fév 20, 2013 @ 21:06:44
brèf, pas de moteurs tec-sav dans les 10 premiers (15-20?)ce qui est une bonne chose à mon avis ! la variété fait la richesse et les teams, usines, préparateurs prennent confiance et se rendent comptent qu’il y a d’autres moteurs qui marchent aussi bien. le monopol n’a jamais été une bonne chose …
Anonyme
fév 20, 2013 @ 21:33:34
Dalé 9eme avec maxter MXS by TEC-SAV
Anonyme
fév 21, 2013 @ 07:46:20
Dalé Fini Neuf mais était 4 avant de tenter un Freinage ratter sur Foré !
Marcel
fév 21, 2013 @ 08:05:54
Dalé etait surement un des plus vite en performance pure !!!
oeil de links
fév 21, 2013 @ 12:55:55
Une chose et sur il y a un nivellement des moteurs présent ,et beaucoup de pilotes connaissent parfaitement Lonato ,mais sur d ,autres circuits la musique risque de changer un peu , lonato n,est pas un juge de paix pour les moteurs en plus sur 41 S les ecarts ne peuvent étre que mince celui qui prend 0,8 ou plus et dans un autre monde
Marcel
fév 21, 2013 @ 13:12:36
Oeil de links, tout à fait d’accord avec toi, 185 millièmes entre le onzième (et futur vainqueur) et le 30ème temps au chrono en KZ !!!
Anonyme
fév 21, 2013 @ 14:47:15
pour fabrice regarde bien les chrono de panfilov entre le repechage (42.102) et la prefinal (41.866) pour moi ça fait plus que un demi dixieme !!!!!
fabrice
fév 21, 2013 @ 15:12:29
Anonyme, compare ce qui est comparable !!!
Panfolov fait 41.877 au chrono avec 4 pneus neufs et ses moteurs.
Il fait 41.866 en préfinale avec 4 pneus neufs et le moteur Savard.
Autre comparaison, il fait 42.161 dans la première manche du vendredi avec les pneus des chronos (environ 10 tours) et son moteur perso.
Il fait 42.106 en finale avec les même conditions de pneus et le moteur Savard.
Donc, c’est bien ce que j’ai dit, aucun gain entre son moteur et le Savard à conditions égales et pilotage égal.
Anonyme
fév 21, 2013 @ 16:03:22
Comment vous pouvais comparer 2 temps qui se sont fait pendant les courses, sa se trouve dans 1 course il était tout seul et dans l’autre il était dans le paquet …. Comparer se quie st comparable !
Thonon jonathan
fév 21, 2013 @ 17:10:43
Je suis vraiment impatient de rouler semaine prochaine…Bcp de choses se met en place cette semaine!!! Ma première course de l’année Wsk Euro…
James
fév 21, 2013 @ 18:41:49
Alors Jonathan… CRG-Maxter usine? CRG-Maxter Tecsav? CRG-Modena? CRG-Parilla Tecsav?
Thonon jonathan
fév 22, 2013 @ 10:38:09
CRG Maxter Tec Sav … Et normalement CRG Maxter Usine 1 Pour voir ce que ca donne ! Ce qui est sur et que je peux vous dire c’est que Federer est bien pilote ASPA Modena…Si je ne me trompe pas Lennox Maxter Usine…Pour Davide je ne peux rien affirmer
Ps: Tiene sera en Kf cette année et je pense Coupe du monde Kz2
Yannick SAVARD
fév 22, 2013 @ 11:53:12
pour Davide c pareil que toi john !!! 😉
Thonon jonathan
fév 22, 2013 @ 13:41:21
Voilà 😉 ….
Anonyme
fév 24, 2013 @ 08:55:26
Alors résume : Fore et Thonon même préparateur mais est ce que même préparation !!!!! À voir!!!!!
Anonyme
fév 24, 2013 @ 09:01:26
Pour Verstappen ce n est pas son père le préparateur moteur KF mais GFR (Gordon) info pour Kart Mag. Son père Jos c est le préparateur KZ et Carburateurs KF et KZ d ailleurs excellent mise au point de carburateurs. Mais en aucun cas moteurs KF!!!!!
Anonyme
fév 24, 2013 @ 09:04:30
Est ce que Thonon ne va pas être avantage comme les précédentes années!!! Il faut comparer un pilote à égalité de moteur!!! Sinon c’est trop facile!!!
Anonyme
fév 24, 2013 @ 09:44:27
Boutonnet chez Kosmic à La Conca !!!
MARKIEWICZ Alain
fév 24, 2013 @ 11:47:54
D’ici fin février il y à déja des pilotes qui vonts etres à leurs 3 courses à plus de
10.000Euro et je suis gentil!!!!!!!! Au moment ou toutes les catégories du sports
mécaniques fonts des économies(Moto GP, F1) en karting c’est l’inverse et la
C.I.K ne fait rien c’est sur que pour certain responsables plus ont roule plus il
gagne de l’argent.Car en plus des courses il y à les essais,il parait que dans
certaine structure il ont un département lavoir pour les vetements du team??????
C’est sur que si l’on demande à un jeune pilote tu va à l’école ou au karting on
connait la réponse.
Thonon jonathan
fév 24, 2013 @ 13:54:06
Bonjour Anonyme,
Tu me fais rire …………………………..tu dois etre vraiment anonyme dans le karting pour dire ca
Au plaisir de te rencontrer sur la piste de la prochaine coupe du monde.
@ quand tu veux 😉
Fred
fév 25, 2013 @ 09:59:03
Alain, tu as tord !!!
Ce n’est 10 K€ pour tous le monde !!!
Je peux te dire que certain (et pas des moindres) roulent devant pour beaucoup moins.
Ce qui n’empèche que d’autres doivent payer beaucoup plus !!!
Marc
fév 25, 2013 @ 10:30:03
Il semble confirmé après les tests en France et le Wintercup que les moteurs de la nouvelle homologation (maxter, modena, tm) sont plus performants que les anciens KZ10, K9C, etc. Pour ceux en KZ125 qui veulent avoir une possibilité de gagner en ligue, coupe de France, championnat de France, ils vont être obligé d’investir autour de 6,000 euros… Comme bcp de monde a souligné lors des sondages (AFPK) et pendant de divers discussions, il aurait été bien mieux de garder le H-1 !! Bien moins cher d’acheter une KZ10 ou maxter récent d’occasion au lieu d’acheter un moteur neuf … Cela ne vas surement pas aider à augmenter le nombre de pilotes en Kz125. Yannick pourra peut-être nous donner son avis sur les nouveaux moteurs par rapport aux anciennes homologations ?
soguel
fév 25, 2013 @ 13:24:34
Nous allons voir, il faut faire attention les pilotes des usines n,ont pas les memes moteurs que beaucoup de pilotes amateurs, je pense que il faut attendre nos courses dans nos conditions pour voir ,sans oublier le chassis ,et là pièce qui a souvent le plus de défauts le pilote
Kart passion
fév 25, 2013 @ 16:44:17
Le nouveau TM semble être pas mal.
fabrice
fév 25, 2013 @ 18:38:33
Je confirme et je sais de quoi je parle !!! les anciens moteurs sont à la ramasse contre les nouveaux TMKZ10B, Maxter et même Modena !!!
Pire encore, il semblerait (à confirmer lors de prochain roulage) qu’un KZ10 ancienne génération préparé par Tec Sav, soit moins performant qu’un KZ10B usine (quand je dis Usine, je veux dire la version Usine que tous le monde peut acheter) !!
Remarque on peut le comprendre, sinon à quoi servirait les nouveaux moteurs ?
Bob
fév 25, 2013 @ 21:12:39
Si c’est vrai je repasse à X30, à voir lors des premières courses régionales (j’espère pas, et cela m’étonnerais tout de même un petit peu).
Marc
fév 26, 2013 @ 09:28:35
Silence radio de Savard = confirmation que les nouveaux moteurs sont bien plus performants ?
James
fév 26, 2013 @ 09:50:29
A mon avis les savard sont en route pour la wsk on aura des nouvelles plus tard
Roger
fév 26, 2013 @ 15:43:04
Non seulement ils sont plus performant, mais pire encore, beaucoup plus performant !!!
Marc
fév 26, 2013 @ 16:31:55
Comment tu le sais?
Roger
fév 26, 2013 @ 17:07:01
Je le sais !!! Demandez à Savard lol
Anonyme
fév 26, 2013 @ 20:10:06
Ayant passer les 2 moteur au banc (KZ10 et KZ10B) Je confirme que TM a taper un gros coup pour le coup la ! ^^
Marc
fév 27, 2013 @ 10:43:30
Il faut donc choisir entre rouler en ligue 2 ou dépenser 6000 euros.. Qu’est-ce que cela fera pour les plateaux KZ125 ?
James
fév 27, 2013 @ 10:59:28
de toute façon il ne faut pas rever…
si la ffsa n’avait pas autorisé les moteurs CIK 2013, mais seulement les 2010:
– premièrement, il y a tres peu de moteur sur le marché d’occasion en france, car le kz2 a été très pauvre en France ces derniers temps.
– deuxièmement, que pensez vous que TM aurait fait: il aurait vendu des kz10 évolués en respectant l’homologation mais avec des pieces speciales.
– Bilan dans tous les cas, il aurait fallu acheter un vieux kz10 de 2010 version fin 2012, et ça aurait été plus vite qu’un K9. Voir la coupe du monde à Sarno 2012 où Koko, hanley et Abbasse étaient super rapides avec le tm évolué. ça évitera aux usines de faire des moteurs hybrides pour la france
– bilan au moins là , plus de différences entre kz2 et kz125, ça permet aussi à Vortex de revenir peut être dans le coup et à changer un peu de tm, avec le Modena par exemple.
– a chaque fois qu’un reglement change, c ‘est sur il faut investir mais ça sert pour les trois ans à venir. et puis en régions, un k9 bien piloté et bien emmené sera encore la pour le podium