jan 24 2024
WSK Champions Cup: “Remettre de l’huile dans l’engrenage”
L’expression ci-dessus est de Dino Chiesa, issu du dernier communiqué Kart Republic. Il résume parfaitement l’objectif de l’épreuve d’ouverture de la WSK Promotion qui a eu lieu à Lonato du 17 au 21 janvier. Tout le monde s’accorde à dire que la date est précoce et que les tablées de Noël et du jour de l’an ne sont pas totalement débarrassées, mais la demande venant des pilotes est là, poussée par des teams dont le business est axé sur la compétition.
Le karting international est devenu une véritable économie qui fait vivre des mécaniciens, des motoristes, des manufacturiers, des circuits, des organisateurs voire des communicants-photographes, il faut donc courir, courir, courir (les répétitions sont à la mode paraît-il) !
“Pour autant, je ne veux pas tirer de conclusions trop hâtives au moment de faire le bilan de la WSK Champions Cup, tout en rappelant que la piste était froide en raisons des températures du nord de l’Italie à cette époque de la saison. C’était davantage une sorte de tour de chauffe pour les pilotes et les équipes,” a rappelé aussi Dino Chiesa.
Les titres décrochés en WSK Champions Cup restent anecdotiques. Par exemple, combien de personnes se rappellent du vainqueur de l’édition 2023, par rapport à celles qui connaissent le nom du Champion du Monde?
En outre, 2024 n’est pas une année d’homologation, tant pour les châssis que pour les moteurs (ça l’est en revanche pour les pneumatiques). Les performances du matériel de chaque constructeur sont donc connues.
Côté sportif, outre les performances des Français (lire notre article de lundi), l’usine Sodikart a montré qu’elle était déjà dans le rythme avec sa nouvelle recrue italienne Giuseppe Palomba, leader de la finale avant son abandon, et Emilien Denner, autre candidat à la victoire avant son accrochage dès le 3e virage de la course décisive.
Révélé lors du Championnat d’Europe KZ2 en 2022, l’Estonien Markus Kajak (Maranello-TM) a récupéré la victoire, confirmant le savoir-faire de l’équipe SRP Factory Team qui représente les intérêts des châssis italiens Maranello. Il a devancé deux valeurs sûres: Andrea Dale (CRG-TM) et Cristian Bertuca (Birel ART-TM), mais deux autres châssis Maranello ont brillé aux 4e et 5e places avec l’Ukrainien Slavik Putiatin et le Suisse Ethan Frigomosca, parti en première ligne. Mais attention, beaucoup de ténors de la catégorie ne débutent leur saison qu’en fin de semaine à la WSK Super Master Series.
Même constat en OK avec beaucoup d’absents et finalement un quarté dans l’ordre pour les ensembles KR-IAME: l’Ukrainien Oleksandr Bondarev a gagné devant l’Israélien Guy Albag (les conflits dans le monde seraient-ils source de motivation pour certains?) et le Colombien Salim Hanna. C’est toutefois un Intrepid-TM qui a signé la pole position (le Tchèque Jindrich Pesl), tandis que le Birel ART-TM d’Ean Eyckmans a brillé à la 2e place de la finale, avant sa chute suite à une double pénalité. Avec son CRG-IAME, le Luxembourgeois Guillaume Bouzar a fini 15e.
En OK-Junior, de nombreux jeunes pilotes issus du Mini arrivent et c’est logiquement que l’on a retrouvé des redoublants de talent aux trois premières places à l’arrivée: le bouillant Niklas Schaufler (KR-IAME) s’est imposé avec le team DPK Racing et nul doute qu’il devait confirmer tout au long de la saison s’il a gagné en maturité pour éviter les mauvais coups. L’Autrichien a devancé le Champion du Monde en titre, le Belge Dries Van Langendonck (Exprit-TM) qui a choisi de rester chez les Juniors. Il avait l’âge pour tenter l’expérience du OK, mais son petit gabarit a poussé son entourage à le faire redoubler malgré son titre mondial.
Filippo Sala (LN-TM) sera également un candidat à la victoire en FIA Karting en 2024, l’Italien termine 3e devant le Néerlandais Tom Coronel (KR-IAME / Victory Lane), issu du X30 Junior, et l’Espagnol Christian Costoya (Parolin-TM), parti en pole de la finale.
En 2024, la WSK a décidé de faire la promotion de l’OK-N, mais en version Junior. 21 pilotes étaient engagés et c’est le Bulgare Lyuboslav Ruykov (Tony Kart-TM) qui l’a emporté. Cristian Blandino (Tgroup-TM) s’est adjugé la victoire en Mini avec son châssis fabriqué par l’usine CRG, tandis que Niccolo Perico (Energy-TM) décroche la timbale en U10.
Découvrez les résultats des finales: KZ2 – OK – OK Junior – OK-N Junior – Mini 60 – Mini U10
Photos WSK Press
_______________________________________________________________________________