WSK Final Cup à Lonato: Luka Scelles et Enzo Chaffard dans le top-5

La France était la 4e nation (sur 48 !) la mieux représentée derrière l’Italie, le Royaume-Uni et la Pologne lors de la 1ère des deux épreuves de la WSK Final Cup qui a réuni plus de 380 pilotes. Hélas, le podium du South Garda Karting n’est pas venu récompenser leurs efforts. Luka Scelles (KR-IAME) n’en fut pas loin en OK-Junior, confirmant tout son talent malgré sa faible d’expérience de cette catégorie. Il s’agissait en effet de sa 2e participation à ce niveau après le Val d’Argenton en FIA Karting en avril dernier.

Luka Scelles

Luka Scelles

Sur un circuit que ses adversaires connaissent comme leur poche, contrairement au jeune français, Luka s’est longtemps retrouvé à la lutte pour le podium. Avec le team VictoryLane, il a même occupé furtivement la 2e place, avant de franchir la ligne en 4e position après de belles passes d’armes. La victoire est revenue à l’Italien Filippo Sala (Exprit-TM), désormais aux couleurs Forza Racing (ex RFM), devant le Britannique Noah Baglin (KR-IAME) et le Turc Iskender Zulfikari (Exprit-TM). Le Monégasque Andrea Manni (Exprit-TM) a fini 17e.

En OK-N, Enzo Chaffard (KR-IAME) était engagé avec le team Tam Kart et a signé une belle remontée de la 9e à la 4e place en finale dans une catégorie remportée par l’Italien Nicolas Marchesi (KR-IAME). L’équipe française est venue avec trois autres pilotes: Aurelio Papalia (P16), Adrien Destruel (P23) et Tom Gruet (P27).

Enzo Chaffard

Enzo Chaffard

En OK, l’Italien Sebastiano Pavan (Tony Kart-Vortex) est parvenu à rejoindre le Belge Dries Van Langendonck (Exprit-TM), mieux parti, l’a doublé et l’a emporté, permettant au team Ward Racing de renouer avec le succès. Passé de chez Parolin Motorsport à Fusion Motorsport, le Britannique Zac Drummond (KR-IAME) a complété le podium.

Thomas Pradier (Tony Kart-Vortex) a réalisé des débuts plutôt prometteurs. 15e aux chronos, mais plus en difficulté dans les manches, il a commencé à remonter en super manche. En finale, il a signé un beau retour de la 22e à la 12e place. Avec sa nouvelle équipe, Andy Consani (Birel Art-TM) s’est hissé dans le top-20 en finale, avant de chuter 24e (pénalité de spoiler). Il s’était mis en valeur en super manche (P6).

Sebastiano Pavan, vainqueur en OK

Sebastiano Pavan, vainqueur en OK

Louis Cochet (KR-IAME) a quant à lui découvert sa nouvelle catégorie OK. 47e sur 71 aux chronos, il est ensuite monté en puissance. En finale, il est remonté 13e avant de renoncer dans le dernier tour suite à un accrochage.

En KZ2, tout s’est passé dans le dernier tour de la finale. Un contact entre le leader italien Cristian Bertuca (Birel Art-TM) et l’Allemand David Trefilov (Maranello-TM) envoyait hors-piste Bertuca, qui défendait sa place bec et ongles depuis plusieurs tours. Vainqueur mais pénalisé, Trefilov laissait la victoire à son équipier estonien Markus Kajak qui a résisté au Tchèque Marek Skrivan (IPK-TM). L’Italien Alessio Piccini (Parolin-TM) a pris la 3e place que convoitait le nouveau pilote du team CPB Sport, Maksim Orlov (Sodi-TM). Lorenzo Travisanutto (Parolin-TM) s’est classé 5e. Emilien Denner (Sodi-TM) était 5e avant de renoncer sur accrochage dans le dernier tour.

Filippo Sala l'emporte en OK-Junior

Filippo Sala l’emporte en OK-Junior

Victoire d'un DR-Modena Engines en OK-N Junior

Victoire d’un DR-Modena Engines en OK-N Junior

Avec son châssis DR, l’Italien Michele Orlando a imposé le moteur Modena en OK-N Junior. Une belle récompense pour le team manager Danilo Rossi. Henri Kumpen (un nom bien connu dans le sport automobile) a terminé 2e avec un Tony Kart-Vortex du team Jana Racing devant le Français Alessandro Truchot (Parolin-TM). Vainqueur d’une manche, Maël Le Marchand (Tony Kart-Vortex) était 9e au classement intermédiaire derrière son compatriote Téo Policand (KR-IAME). La finale terminée en 20e position fut plus difficile, pendant que Policand remontait 15e, deux places devant Aaron Krier (Sodi-TM).

En Mini 60, Stan Fagot Ratajski (Parolin-IAME) s’est hélas fait enfermer dans les premiers tours, alors qu’il partait 4e après une victoire en super manche. Il se classait 10e, pendant que l’Italien Julian Frasnelli (Parolin-IAME) s’imposait. Samuel Hugon (KR-IAME) a terminé 26e.

Markus Kajak s'impose finalement en KZ2

Markus Kajak s’impose finalement en KZ2

En Mini U10 enfin, l’Estonien Mark Loomets (Energy-TM) a escaladé la première marche du podium. Les Français engagés n’ont pas connu beaucoup de réussite. Amine Pantoli (Parolin-IAME) a dû déclarer forfait sur blessure. Après un lointain 56e chrono, Jean Poujol (Tony Kart-Vortex) s’est qualifié en finale, où il a renoncé. En dépit d’une belle super manche, Marc Andria Quessada (Tony Kart-TM) a manqué de peu une place de finaliste.

En revanche, Edouard Ruget (Parolin-IAME) a vécu une expérience internationale intéressante, passant de la 30e à la 21e place en finale. Nathan Lotrionte (TGroup-IAME) s’est classé 25e.

La 2e et dernière épreuve de la WSK Final Cup aura lieu à Cremona du 22 au 24 novembre.

Victoire manquée pour Bertuca (à g.) et Trefilov en KZ2

Victoire manquée pour Bertuca (à g.) et Trefilov en KZ2

Découvrez les résultats des finales: KZ2OKOK-NOK-JuniorOK-N JuniorMini 60Mini U10

Photos WSK Press

_______________________________________________________________________________

PAVE-KART-RUNNER-Janvier-2019Pave-Galaxy-Competition-Aout-2024

Podium Mini U10

Podium Mini U10