fév 3 2013
WSK Master Series: Doublé Français en Italie
La saison internationale a pris son envol en Italie sur le circuit de La Conca, avec la première des quatre épreuves de la WSK Master Series les 2 et 3 février. Comme on pouvait s’y attendre, beaucoup de choses à retenir et d’enseignements à tirer après cette épreuve, nous aurons l’occasion d’en reparler. Retour prioritaire sur l’essentiel…
Première bonne surprise côté français avec un doublé en KF. A l’issue d’une lutte aux couteaux, Dorian Boccolacci – pour ses débuts dans la catégorie et désormais officiel chez Energy, avec moteur TM – est sorti vainqueur de son duel avec Armand Convers (Kosmic-Vortex), que l’on a plaisir à de nouveau voir évoluer dans une catégorie sans boîte de vitesses.
Belle course également du Canadien Lance Stroll (Zanardi-Parilla), 3e devant le Champion d’Europe en titre, le Britannique Ben Barnicoat (ART GP-TM). Déception pour le polonais Karol Basz (Tony-Vortex), candidat à la victoire avant son abandon en toute fin de course. Leader après les manches, le Croate Martin Kodric (FA Kart-Vortex) a également fait partie des malchanceux du week-end.
Si Paul Boutonnet (Zanardi-Parilla) n’a pu se qualifier, Valentin Moineault (ART GP-TM) a réussi une belle course d’attaque le dimanche. Il est revenu de la 31e à la 17e place en préfinale, puis à la 10e en finale.
Du côté des vedettes du KZ, Max Verstappen (CRG-TM) a atomisé la concurrence. Comme il nous y avait habitué l’an passé, le jeune Néerlandais s’est montré très rapide dès les chronos, puis a remporté les deux finales du meeting. Le Britannique Ben Hanley (ART GP-TM) a pris la 2e place le samedi devant l’Italien Fabien Federer, dont le CRG était équipé du nouveau moteur Modena !
Derrière les deux Praga-Parilla de Bas Lammers et Patrick Hajek, le Monégasque Charles Leclerc (ART GP-TM) n’a pas manqué ses débuts en KZ2, même s’il regrettait son abandon le dimanche. A cette occasion, Paolo De Conto (Birel-TM) gagnait le superbe duel qui a eu lieu pour la deuxième place face à Hajek et Jorrit Pex (CRG-TM). Malchanceux la veille, Jérémy Iglesias (Lenzo Kart-LKE) s’est bien repris en remontant en 5e position. Son compatriote Charly Bizalion (BRM-TM) s’est successivement classé 12e et 14e.
En KF-Junior, c’est l’un des favoris qui s’est imposé. Pilote du team Baby Race, Alessio Lorandi (Tony-Vortex) s’est imposé en solitaire, loin devant deux pilotes formés en Rotax Junior, le Britannique Lando Norris (pilote du team RFM avec un FA Kart-Vortex) et le Canadien Parker Thomson (Energy-TM), déjà vu à cette même place sur le podium de la dernière Finale Mondiale Rotax.
En gros progrès, Mick Betsch (Tony-Vortex) – fils de Michaël Schumacher – s’est octroyé la 4e place. Candidat au podium, le Luxembourgeois Max Defourny (Kosmic-TM) a rétrogradé 8e suite à la fougue d’un pilote Britannique. Après avoir réussi de belles manches, Julien Darras (Tony-Vortex) a dû déchanter en finale, tout comme Arthur Lehouck (Lenzo-LKE), Bryan Elpitiya (Zanardi-Parilla) et Gabriel Aubry (Birel-TM). Ce dernier faisait pourtant partie des plus rapides lors de la préfinale où il a tout perdu.
Quant à la prestation de Giuliano Alesi (Intrepid-TM), elle prouve qu’il n’y a pas de secret: sans expérience, impossible de rivaliser d’entrée avec les meilleurs !
Retrouvez la compilation des résultats des chronos aux finales… KZ2 – KF – KF-Junior – 60 Mini
Ci-dessus, Dorian Boccolacci, vainqueur en KF, encadré de son équipe d’assistance, le duo Luigina-Simone, qui ont oeuvré dans les officielles Tony (avec Davide Fore) et Intrepid.
Photo © Tino Cacopardo / CT Photos
_________________________________________________________________________________
Denis
fév 04, 2013 @ 08:08:08
J’y étais et je peux vous dire que le prestation de Bocco a été remarquable !!! Bravo à ce jeune pilote qui semble désormais dans la voie royale.
Mais que dire de la magnifique course de Convers qui a bientôt 30 ans a maté du petit jeune en KF !!!
Pour les autres Français en KF et KFJ, bilan mitigé (très mitigé) pour les pensionnaires de l’équipe de France, mais un très bon point pour le jeune Darras, toujours au avant poste avant d’avoir un problème physique (il me semble).
Peut être que les conseils du DTN n’ont pas été assez fort !!! (ça c’est pour la blague)
Pour finir sur les KF, le fils Alesi, absolument pas à sa place dans le haut niveau et c’est même assez surprenant que son père l’envoie au massacre ?
En plus j’ai vu qu’il était inscrit à la Winter Cup et là , ça va finir de l’achever !!!
En KZ, superbe finale de Iglésias qui a connu un début de week end difficile, mais qui a su redresser la barre en grand professionnel.
Cinquième en finale, roulant à 1 dixième de Verstapen, c’est fort pour un retour après une année 2012 catastrophique.
Le jeune Bizalion, très combatif (trop ?), fait deux finale sérieuse, mais s’accroche trop les 4 premiers tours dans la bagarre.
Il va falloir compter sur lui pour le reste de la saison au vu des chronos réalisés.
Voila mon compte rendu objectif et rendez vous à la Winter Cup, surement la course la plus difficile de l’année !!!
Anonyme
fév 04, 2013 @ 08:21:20
Les tony Boys à la rue, comme quoi beaucoup de machines fonctionnent mais surtout avec un pilotes,( KZ)
rotca
fév 04, 2013 @ 08:29:47
Ca avait l’air d’etre une tres belle course ! bravo a nos frenchies !!!
Le fils Alesi qui prend sa seconde c’est le tarif normal je vais dire…
Anonyme
fév 04, 2013 @ 08:50:21
Laissez le jeune ALESI faire sa vie ! Si son père a décidé de lui faire faire la WSK
c’est un qu’il en la possibilité financière et les relations ,deux qu’à sa place je ferais la même chose.
Ce n’est un secret pour personne , plus il y a du « beau monde » plus vite on
apprend.
Il commence tard, mais va certainement apprendre vite, avec les moyens voulus.
Aprés reste le talent et ça c’est pas héréditaire !!
Un jour peut être ,vous serez de ceux qui feront la queue pour un autographe.
Pauvre France !
anonyme
fév 04, 2013 @ 09:19:52
En KZ, Leclerc le plus jeune du plateau pour sa première course dans cette catégorie, se permet de remonter de la 26 a la 10ieme place en 10 tours avant de casser le moteur !!! assez remarquable aussi
Anonyme
fév 04, 2013 @ 10:18:41
Belle course cela permet de voir les forces en présences , peu de marques de chassis ,certainement la crise , en KZ 32 pilotes dont la moitié des régionaux , alors soyons prudent avant d,avoir des certitudes , mais Max risque d étre l,homme de 2013
Philippe Quenin
fév 04, 2013 @ 15:06:06
Le plateau KZ était tout de même très sérieux !!! Le podium complet du Championnat du monde KZ1, le champion et le vice champion d’Europe KZ2 ainsi que le vive champion du monde KZ2 étaient présent à la Conca !!!
Denis
fév 04, 2013 @ 18:12:22
Et allez, ça va partir en live !!!
Mais on s’en fou de Alesi et de son talent (ou pas… en attendant il a roulé chez Ferrari en F1 et gagné un grand prix, pour un nul, c’est pas trop mal), le sujet c’est la WSK Master Serie de la Conca !!!
Arrêtez de polluer les posts de Kart Mag, bientôt il n’y aura plus de forum et tous le monde le regrettera !!!
Pour moi, Ã retenir, la perf de Bocco et celle de Convers.
Anonyme
fév 04, 2013 @ 19:08:25
Bocco enfin une bonne course depuis le temps, hazard ou cela va durer , dur la vie pour valentin , bon la saison de ski et bientot finie place au kart
Anonyme
fév 04, 2013 @ 21:16:45
Et du coup on parle toujours d’Intrépid ou d’OK1??? Je ne comprends plus trop…
Denis
fév 04, 2013 @ 21:34:47
OK1 c’est Praga, Intrepid c’est le créateur de la marque qui existe toujours !!!
Alexandre
fév 04, 2013 @ 22:40:07
OK1 est la nouvelle appellation 2013 ! Ce sont exactement les même mais avec un kit déco différent et Praga reste Praga ( leur chassis sont fabriqués dans les usines IPK ) un peu comme un tony kart et un kosmic
Bravo à Boccolacci pour sa victoire et à Convers pour sa 2e place .. quand même !
Au faite, avec le regroupement des KF ! Ce sont des KF2 ou KF1 qu’ils ont ??
(KF2 : 15000 trs/min et KF1 : 16000 trs/min)
gazgaz
fév 04, 2013 @ 22:49:42
INTREPID continue et est en train de produire les nouveaux châssis 2013
c est différent de OK1
Denis
fév 04, 2013 @ 23:17:14
Alexandre, Intrepid n’a plus rien à voir avec OK1 !!!
James
fév 05, 2013 @ 00:15:14
Pour ce que j en sais, un tcheque passionne de sport mecaniques a racheté l’usine Intrepid. Il a homologué une 2e marque: Praga.
Mais les rapports avec le createur de la marque ont du se déteriorer, car il y a eu separation.
Comme Praga voulait continuer avec une 2e marque pour assurer la suite d’Intrepid, il a créé OK1. Ce sont les memes chassis fabriques dans la meme usine qu avant.
De son coté, l ancien patron a voulu continuer car il dit que la marque Intrepid lui appartient. apparemment, il a du trouver un nouveau local pour poursuivre.
Donc, il y a maintenant 3 marques: Praga et OK1 d un cote / Intrepid qui continue. Bonne chance à eux 3…
Alexandre
fév 05, 2013 @ 01:12:18
D’accord ! En gros c’est le bazard chez eux. Mais alors si OK1 n’est plus Intrepid comme vous dites tous, l’ancien importateur France Intrepid (action kart) est maintenant OK1 apparament (pour info les pilotes action kart étaient en OK1 à la finale Iame d’octobre dernier).
http://www.kartcom.com/fr/news/2012/10/8/ok1-la-nouvelle-appellation-des-chassis-intrepid
Je réédite ma question
Au faite, avec le regroupement des KF ! Ce sont des KF2 ou KF1 quÂ’ils ont ??
(KF2 : 15000 trs/min et KF1 : 16000 trs/min)
James
fév 05, 2013 @ 01:55:02
Oui Alexandre, action karting est bien importateur ok1 donc si intrépid est importé en France ce sera avec un autre pro.
Quant au kf1, il utilisait déjà le moteur kf2 à 15000 t/mn l an passe. La version kf à 16000 t/mn a disparu depuis un moment. La cik a bien fait de regrouper kf1 et kf2 des une seule catégorie.
Anonyme
fév 05, 2013 @ 11:57:46
Praga et OK1 ( intrepid) ne sont pas pareil, le cintre du chassis et différent , maintenant OK1 n,a pas de représentation en grandes courses à moins que action le fasse rien de moins sur ,Praga et la marque phare, avec la comme qui va avec et les pilotes , quand à la nouvelle structure intrepid, nous allons voir ce que mirco va faire et à quelle niveau de courses
Alexandre
fév 05, 2013 @ 19:38:10
Merci James de votre réponse .
gazgaz
fév 05, 2013 @ 22:26:42
Oui INTREPRID c’est DEVIL
c’est aussi MODENA et ENERGY
VoilÃ