avr 1 2013
X30 Europa: La revanche de Fraisse
Organisé cette année sur un seul week-end, le X30 Challenge Europa a accueilli 135 pilotes au Karting des Fagnes de Mariembourg, en Belgique, où 30 Minis et Cadets sont venus compléter le plateau. Avec deux finales le samedi et deux autres le dimanche, il fallait à la fois se montrer aussi efficace que régulier pour espérer l’emporter, car le classement final était effectué à l’addition des quatre courses, sans décompte !
La France, la Belgique et l’Allemagne représentaient à eux trois près de 90% du plateau. Avec 67 partants, le X30 Senior (X30 Premium en France) n’a pas manqué d’intérêt et les pilotes ont dû passer par une préfinale pour se qualifier. Dans celle-ci, il ne fallait surtout pas tomber, car cela signifiait une absence à au moins deux des quatre finales et donc une impossibilité de rentrer dans les 20 premiers du classement général.
Aux avant-postes, Vincent Fraisse a récité un véritable récital: quatre courses, quatre victoires dans cette catégorie relevée. Le pilote Ludo Racing, qui n’avait pas pu jouer la victoire finale lors de la dernière Finale Internationale Iame suite à une procédure “slow”, a pris sa revanche. Il n’est pas “Champion d’Europe” (titre réservé à la CIK), mais Vincent confirme sa grande forne actuelle et remporte une couronne européenne valorisante.
Autre Français de talent, François Becamel (Kosmic) a pris la deuxième place devant le Belge Laurent Absolonne (Alpha). Simon Mirguet (Tony) et Victor Compère (Kosmic) ont pris les places suivantes devant deux pilotes qui ont marqué le week-end par leurs performances: Romain De Leval (Kosmic) et Hubert Petit (Tony).
En X30 Junior, Charles Machado (FA Kart) a dominé la journée de samedi, mais le Belge Benjamin Lessennes (Kosmic) a pris le meilleur le dimanche et a battu le Français au général. Une belle prestation pour le pilote VDK Racing. Matteo Raspatelli (Tony) a complété le podium devant Maxime Potty (Kosmic) qui a fini fort.
En X30 Master, les efforts des Français Frédéric Blin (Kosmic) et Thierry Raccamier (Kosmic) n’ont pu empêcher leur compatriote Nicolas Duchateau (Alpha) de remporter une victoire méritée, confirmée par quatre succès dans les quatre finales !
En X30 Shifter, Thierry Delré a imposé ses couleurs Bremer au cumul face à un excellent Nicky Moris (Tony), qui a perdu gros en abandonnant dans une finale. Mike Halder (Wild Kart) a sauvé l’honneur allemand en complétant le podium.
En Mini (course qui comptait pour le Championnat de Belgique), Hugo Ravet a effectué le plein de points en gagnant devant Keziah Manguette et Calogero Lopez. A noter la victoire de Ulysse De Pauw en Cadet devant Ugo De Wilde et Josue Delbauche.
Retrouvez les communiqués officiels ci-après… Journée de samedi – Journée de dimanche
Retrouvez les résultats au cumul des finales ci-après… X30 Senior – X30 Junior – X30 Master – X30 Shifter – Cadet – Mini
Plus de photos très prochainement… Photos © Tino Cacopardo / CT Photos
_________________________________________________________________________________
STIG
avr 01, 2013 @ 15:07:47
Bravo vinceeeeee !
france
avr 01, 2013 @ 16:01:15
bravo la zouz
Chti
avr 01, 2013 @ 16:08:22
Bravo à François Becamel, qui etait malade, et avec de la fièvre durant ces 3
jours !
Et qui termine 2eme !
Anonyme
avr 01, 2013 @ 16:40:22
Une course internationale en Master à une douzaine de pilotes………….Une véritable misère!!!!
Alain N
avr 01, 2013 @ 17:30:52
Super Vincent !!!
Victoire méritée pour un pilote aussi talentueux que sympathique.
D’autres vont venir, félicitations aussi à Ludo et Téo.
STEF 33
avr 01, 2013 @ 18:48:12
VOUS AURIEZ PU CITER LES DEIX SEULS PILOTES QUI ONT FAIT LE DEPLACEMENT EN SHIFTER !!!!
BRAVO A ANTOINE FERNANDEZ (15 ANS) POUR CETTE 12ème PLACE POUR LA PREMIERE COURSE EN SHIFTER ET LE 5ème TEMPS DE LA FINALE !!!!
BRAVO A STEVE BAUER 9ème AU GENERAL !!!!
SPORTIVEMENT
Dams
avr 01, 2013 @ 19:06:47
Bg pinpin
X
avr 01, 2013 @ 19:49:45
Mais ils sont où nos pilotes Alpha français en X30 seniors ?
Mat C
avr 01, 2013 @ 20:12:33
X …. ils sont ou?
apparement devant non? bravo à Nicolas Duchateau pour sa victoire
Anonyme
avr 01, 2013 @ 20:25:28
Bientôt, il n’y aura plus que des châssis OTK lors des grandes épreuves !!!
C’est déjà pratiquement le cas…
Les châssis sont libres mais dans les faits nous en sommes presque à une formule monotype châssis-moteur ( OTK- Iame Parilla )… !!!
john kart
avr 01, 2013 @ 22:35:27
c’est un bon titre mais y a pas réellement de niveau dommage
Anonyme
avr 02, 2013 @ 00:14:03
Oui impressionnant le nombre de châssis OTK, en même temps vu l’efficacité de ce châssis et ça simplicité à faire fonctionner c’est largement justifié.
X
avr 02, 2013 @ 07:07:57
@ MatC
j’ai bien dit les Alpha en senior et pas en Gentlemen
Et oui, bravo à Nico
anonyme
avr 02, 2013 @ 12:11:34
Euh question chassis : Sodi – Otk – Alpha sur le podium en senior !!!!
Par moment ceux qui generalisent feraient bien lire un peu plus !
Fan
avr 02, 2013 @ 13:43:09
Les pistes froides ont tendance à niveler les performances châssis
Les pneus durs aussi
OTK sur une saison reste une référence ,
Et sur piste humide aussi
Dommage que notre Sodi national ne puisse fabriquer des châssis aussi constant !
Anonyme
avr 02, 2013 @ 14:11:01
Quasi 40% de châssis OTK (source Kartcom) toutes catégories confondu donc oui on peut généraliser. Vu le nombre de marque disponible sur le marché ça reste impressionnant de voir une marque aussi présente c’est tout.
Anonyme
avr 02, 2013 @ 16:19:50
ils sont peut etre 13 en master mais il y avait le podium du mondial (ou il y avait plus de 50 pilotes dont 21 nations) et Nicolas Duchateau à pris sa revanche après un mondial qu »il a dominé vainqueur après les manches qualif…