nov 10 2016
X30: Suppression des freins avant en Senior !
Suivant la tendance actuelle (OK ou Rotax), le Challenge X30 a décidé de supprimer les freins avant en 2017 dans la catégorie Senior. Elle anticipe d’un an la décision qui devait être prise en 2018 en raison de la fin d’homologation CIK-FIA des freins avant. Il est vrai qu’avec les nouvelles limites d’âge (X30 Senior dès la 14e année), cette mesure se comprend, d’autant qu’elle va permettre de baisser le coût des châssis de plus de 15%.
La IAME a judicieusement choisi de conserver encore les freins avant en Master-Vétéran, pour permettre à ce système de trouver preneur sur le marché, en neuf comme en occasion. Avec son puissant moteur de 175cc, la catégorie Super conservera quant à elle un freinage sur les 4 roues.
Sinon, la stabilité des règlements du challenge sera de mise, notamment pour les pneus. On note toutefois le poids du X30 Senior à 158 kg et du X30 Junior à 145 kg. En outre, les nouvelles fixations de pare-chocs CIK seront obligatoires dès le 1er janvier 2017. Enfin, le règlement FFSA n’autorise l’utilisation que d’une sonde de température. Il faudra donc choisir entre la sonde de température d’eau ou la sonde de température d’échappement.
Plus d’informations au communiqué officiel à ce lien
Photo © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
_________________________________________________________________________________
soguel claude
nov 11, 2016 @ 08:26:45
encore une connerie de plus comme si les vétérants et masters achetent les chassis seniors , pourquoi suivre une categorie sur le déclin ( rotax) et le OK qui et tres confidentiel, bien sur l academy va sauver le kart français
fred
nov 11, 2016 @ 09:32:05
QUOI, le tarif des chassis va baisser de 15%!!!
j’aimerais bien voir ça.
OK, pourquoi pas enlever les freins Av, mais on baisse le poids de 4kg. C’est vraiment trop, déja que beaucoup de pilotes sont limites.
dom
nov 13, 2016 @ 08:05:44
bonjour
reste plus qu’a supprimer une plaquette de frein sur deux et toute les carrosseries et puis mettre des pneus en bois pour baisser le coût du kart .bref un pipo de plus quand on voit les moyens mis par la plupart des pilotes .
cordialement
tom
nov 13, 2016 @ 12:39:50
Quelqu’un sait si les fixation CIK devront être dans les autres catégories aussi ou juste X30 ?
Road Runner
nov 15, 2016 @ 00:06:41
En KFS aussi la fédé nous les impose alors que personne ne les a jamais réclamé…
VERITAS
nov 13, 2016 @ 14:38:39
La baisse du poids minimal à 158 kg est une erreur.
Nombre de pilotes de 25 à 32 ans sont déjà très limite en poids et ne peuvent pas passer en Master à cause de leur âge.
X
nov 14, 2016 @ 20:05:19
Bêtise
La catégorie se démarquait du Rotax et tout le monde était satisfait des freins avants !